Après la disparition tragique de la Princesse Grace, Kees Verkade sculpte à sa mémoire une statue en bronze, La Princesse du Rocher. Pour créer cette œuvre, le Prince Rainier III lui met ainsi à disposition un espace au Palais Princier. La sculpture est dévoilée le 18 juin 1984, lors de l’inaugurati...
Après la disparition tragique de la Princesse Grace, Kees Verkade sculpte à sa mémoire une statue en bronze, La Princesse du Rocher. Pour créer cette œuvre, le Prince Rainier III lui met ainsi à disposition un espace au Palais Princier. La sculpture est dévoilée le 18 juin 1984, lors de l’inauguration de la Roseraie Princesse Grace, créée en sa mémoire. Selon le souhait du Prince Rainier III, la sculpture est placée sur la partie la plus élevée du parc paysager. « Son hommage personnel à la rose », est gravé sur le bloc de pierre posé au pied de la statue.
Kees Verkade, de nationalité néerlandaise, est né le 12 octobre 1941, à Haarlem aux Pays-Bas. Après des études secondaires, il entre à l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye d’où il sort avec le premier prix. Résidant en Principauté à partir de 1979, il participe à de très nombreuses expositions collectives et personnelles. De nombreuses sculptures lui ont été commandées pour orner des bâtiments officiels, dans son pays natal, mais également en Europe, aux Etats-Unis et, bien entendu, en Principauté de Monaco – laquelle a fait l’acquisition de plusieurs de ses œuvres. Parmi les œuvres de Verkade situées à Monaco se trouvent : dans les Jardins Saint-Martin, Invitation ; devant le Stade Louis II, Le Sport ; dans le Square Beaumarchais, le buste du Prince Louis de Polignac (cousin de S.A.S. Le Prince Souverain) ; devant le Centre Hospitalier Princesse Grace, Le Premier Pas. En 1999, une rétrospective lui est consacrée à Monaco pour célébrer ses quarante ans de carrière artistique. Le Prince Rainier III lui remet la même année les insignes de l’Ordre du Mérite Culturel et ceux d’Officier de l’Ordre des Grimaldi. Une rétrospective complète, intitulée Circle of Love , lui est consacrée en 2012. Kees Verkade s'éteint le 29 décembre 2020 à Monaco. Sa dernière œuvre, nommée Salutifera Unitas, fut commandée par une fondation néerlandaise afin de remercier les soignants qui furent en poste lors de la pandémie du coronavirus.