Au début des années soixante-dix, dans le cadre des grands travaux entrepris par la Principauté, le carrefour Saint-Roman est aménagé. Divers projets sont présentés et tous comportent une œuvre d’art symbolisant l’entrée par l’est de la Principauté. La flamme allégorique à cinq branches conçue par l...
Au début des années soixante-dix, dans le cadre des grands travaux entrepris par la Principauté, le carrefour Saint-Roman est aménagé. Divers projets sont présentés et tous comportent une œuvre d’art symbolisant l’entrée par l’est de la Principauté. La flamme allégorique à cinq branches conçue par le décorateur Jacques Genin est choisie avec l’agrément du Prince Rainier III. Disposées en cercle, les cinq flammes englobent les deux losanges entrelacés, rappelant les écussons monégasques. Réalisée en acier corten, auto-patinable, l’œuvre se protège elle-même des intempéries. À l’occasion de l’Exposition Universelle en 2022 à Dubaï, l’architecte Fred Genin, fils de Jacques Genin, réalise des petits exemplaires de la Flamme pour le Pavillon de Monaco.
Jacques Genin est décorateur, résidant à Monaco. Installé au « Palais Héraclès » sur le Boulevard Albert Ier dès le début des années soixante, il organise des expositions dans la galerie « Jacques Genin » jusqu’à la fin des années soixante-dix. Il signe des décors pour le Théâtre aux Étoiles de Monte-Carlo, pour le Hall du Centenaire, pour le Stade Louis II, pour des opérettes et diverses représentations théâtrales. Il décore le Musée Napoléonien du Palais Princier et l’Office du Tourisme de Monaco. Il s’éteint en 1979.