Le modèle représenté est une « McLaren MP4-13 » victorieuse au 56e Grand Prix de Monaco. La saison 1998 fut une année faste pour l’écurie McLaren avec les pilotes Mika Häkkinen et David Coulthard. C’est le grand retour de l’écurie désormais associée à Mercedes-Benz. Un début de saison sur les chapea...
Le modèle représenté est une « McLaren MP4-13 » victorieuse au 56e Grand Prix de Monaco. La saison 1998 fut une année faste pour l’écurie McLaren avec les pilotes Mika Häkkinen et David Coulthard. C’est le grand retour de l’écurie désormais associée à Mercedes-Benz. Un début de saison sur les chapeaux de roues avec cinq victoires au cours des six premières courses jusqu’au titre constructeur et au sacre de Mika Hakkinen. La sculpture F1 McLaren a été inaugurée lors de la soirée de clôture du Grand Prix de Monaco en 2000, en présence du Prince Rainier III, de la famille princière, des pilotes et de l’artiste.
Christian Maas est un sculpteur-fondeur français né en 1951 à Saint Etienne. Après des études de langues et d’Histoire de l'art, il voyage dans le monde entier, avant de se consacrer exclusivement à la sculpture et de s'initier à la manipulation du bronze dans diverses fonderies en 1988. Il pratique la technique de la fonte à la cire perdue et exécute ses patines lui-même. Trois à cinq mois sont nécessaires pour la réalisation d'une sculpture, ce temps relativement long est dû à sa technique de travail et à sa volonté de créer des œuvres aussi réalistes que possibles. Christian Maas se consacre plus récemment à des œuvres en aluminium. Ses inspirations sont mythologiques (série des Bacchus), animalières (Le Grand Etalon, Le Taureau de Combat) ainsi que des thèmes modernes hyperréalistes représentant grandeur nature des personnalités et célébrités internationales (Jacques Chirac, la famille princière de Monaco, David Bowie). Artiste engagé, il aime mettre ses œuvres au service de causes sociales et environnementales. Son exposition «Toreshima », présentée en 2002 au Musée océanographique de Monaco, est consacrée aux oiseaux et animaux victimes de catastrophes pétrolières.