La sculpture puise son origine dans l’un des tableaux métaphysiques les plus connus de l’artiste : Hector et Andromaque. Les adieux douloureux du combattant à sa bien-aimée constituent une scène où Giorgio De Chirico dépeint le mouvement si mécanique des deux personnages que ceux-ci deviennen...
La sculpture puise son origine dans l’un des tableaux métaphysiques les plus connus de l’artiste : Hector et Andromaque. Les adieux douloureux du combattant à sa bien-aimée constituent une scène où Giorgio De Chirico dépeint le mouvement si mécanique des deux personnages que ceux-ci deviennent des marionnettes. La femme, enlaçant son mari, s'abandonne au destin cruel et implacable. C'est la guerre de Troie qui détermine le sort des hommes auquel il est impossible d'échapper. Hector et Andromaque évoque la nostalgie et la tristesse mais aussi l’un des sentiments le plus nobles pour les Grecs : le courage. L'étreinte du couple devient le symbole d'un amour éternel.
Giorgio De Chirico est un peintre, sculpteur et écrivain italien, né en 1888 à Vólos en Grèce et mort en 1978 à Rome. Issu d’une famille bourgeoise cosmopolite, il quitte Athènes pour Munich en Allemagne où il effectue une véritable formation artistique avant de rejoindre Paris où il se lie avec des artistes de l’avant-garde (Guillaume Apollinaire, Pablo Picasso). Il est l'un des fondateurs du mouvement de la peinture métaphysique. La postérité de Giorgio De Chirico est immense : il exerce une influence considérable sur les peintres futuristes, les artistes dadaïstes, les artistes de la Nouvelle Objectivité, les surréalistes. En 1919, il amorce un retour au classicisme et se fixe à Rome en 1938. Il s'intéresse à la sculpture dès 1968, transposant dans le bronze poli et doré son répertoire pictural. Giorgio De Chirico collabore en 1929 avec le directeur des Ballets Russes Serge de Diaghilev pour Le Bal – ballet écrit par Boris Kochno sur une musique de Vittorio Rieti. La chorégraphie est assurée par George Balanchine. De Chirico créera les costumes et les décors.