Et le septième jour est la première sculpture monumentale en bronze soudé à la flamme d’Alessandro Montalbano qui remporte le Prix offert par la Fonderie Susse et Frères en 1991 à l’occasion d’une exposition à Deauville. Cette pièce unique est acquise en en 1995 par l’État monégasque. Cette œ...
Et le septième jour est la première sculpture monumentale en bronze soudé à la flamme d’Alessandro Montalbano qui remporte le Prix offert par la Fonderie Susse et Frères en 1991 à l’occasion d’une exposition à Deauville. Cette pièce unique est acquise en en 1995 par l’État monégasque. Cette œuvre très expressive est constituée d’un enchevêtrement de pièces de bronze, ni polis ni ciselés, d’un aspect brut et rugueux. La sculpture représente un cheval cabré, poussé par une puissante force vitale. Montalbano évoque son approche créatrice. « Je ne travaille pas le bronze de manière traditionnelle, je commence par les pieds puis je monte en mettant en place les lignes principales de la pièce et j’habille cette structure en soudant des morceaux de bronze que je coupe, tape, tords. Une fois ces morceaux assemblés, je griffe le bronze à l’aide d’une meule ou d’une scie circulaire pour lui donner du relief et faire vibrer la matière ».
Alessandro Montalbano est un peintre et sculpteur italien, né en 1962 à Catane en Sicile. Il étudie aux Beaux-Arts de Florence et se consacre essentiellement à la peinture. Dans les années quatre-vingt, il s’installe à Paris et commence sa véritable expérience de sculpteur assemblant le plâtre, le bois et le métal. Sur invitation de César qui apprécie son travail, il participe en 1994 au prix de la Fondation Princesse Grace. Il est récompensé par un jury unanime pour son œuvre Femme allongée. En 2002, il représente l’Italie lors d’une exposition européenne de sculptures monumentales à La Haye. Il participe en 2004 à la IIIe édition du Festival International de Sculpture de Monte-Carlo. Il expose ses œuvres à travers l’Europe et les Etats-Unis et vit actuellement en France, dans le sud de la Bourgogne.