En 1965 et 1966, Luis Vidal Molné réalise deux fresques en céramique de part et d’autre du bâtiment situé à l’accueil du Jardin Exotique de Monaco. Sur la façade extérieure, le panneau décoratif créé en 1965, représente des motifs abstraits et figurés, des astres, des feuilles, des poissons, des voi...
En 1965 et 1966, Luis Vidal Molné réalise deux fresques en céramique de part et d’autre du bâtiment situé à l’accueil du Jardin Exotique de Monaco. Sur la façade extérieure, le panneau décoratif créé en 1965, représente des motifs abstraits et figurés, des astres, des feuilles, des poissons, des voiles, au centre duquel se trouve l’animal fétiche de l’artiste, le coq. À l’intérieur du jardin, le panneau réalisé en 1966 est une sorte de cavalcade ; le soleil, les étoiles, les chevaux, les muses sont poussés par un souffle dans un mouvement irrésistible. L’artiste monégasque reprend un certain nombre des symboles représentés dans la grande céramique marine de l’ancienne gare de Monaco réalisée en 1964. Représentant du courant expressionniste espagnol, Molné invite par ses créations à la rêverie.
Né à Barcelone le 27 septembre 1907, Luis Vidal Molné se forme dans l'atelier d'éditeur de son père. Il suit les cours de l'École des Beaux-Arts de Barcelone. Il fuit la dictature franquiste et s’installe avec son frère Ignasi Vidal en Principauté au début des années quarante. Pendant la guerre, il rejoint le Groupe des Artistes Modernes (GAM) établi à Monaco. Artiste prolifique, il s’initie à différentes techniques artistiques. Peintre, lithographe, affichiste, céramiste, cinéaste, il illustre de nombreux ouvrages édités à Monaco. Il est souvent sollicité pour illustrer les livres en hommage à la Famille Princière. Ami de Picasso et de Salvador Dalí, le peintre catalan développe un univers onirique et surréaliste. De nombreux thèmes issus de la culture espagnole sont récurrents dans son œuvre. De nombreuses expositions personnelles lui sont consacrées, en Europe et aux États-Unis. Molné est naturalisé monégasque en 1961. Il décède en 1970. Deux ans après sa disparition, le Prince Rainier III lui rend un ultime hommage au travers d’une grande rétrospective.