Créé en 1968, ce décor architectural, initialement composé de vingt-neuf panneaux décoratifs, est le fruit d’une commande de l’État monégasque à Roger Capron pour orner les façades des locaux situés sous la promenade du Larvotto. Réalisés en terre cuite émaillée, les carreaux sont issus d’un no...
Créé en 1968, ce décor architectural, initialement composé de vingt-neuf panneaux décoratifs, est le fruit d’une commande de l’État monégasque à Roger Capron pour orner les façades des locaux situés sous la promenade du Larvotto. Réalisés en terre cuite émaillée, les carreaux sont issus d’un nouveau procédé mis au point par Roger Capron et Jean Derval, appelé « WM ». Ce procédé industriel permettait de fabriquer des briques de terre crue présentant une alternance de reliefs saillants et creux, en dents de scie, dont le profil évoque les lettres WM. Les briques de pâte crue étaient ensuite travaillées à l’aide de mirettes, pour créer des motifs en relief, avant d’être cuites puis émaillées. Si Roger Capron a ensuite utilisé du grès pour la majorité des décors en brique WM, les panneaux du Larvotto, parmi les plus anciens, sont en faïence. Le thème marin, défini à la commande de l’œuvre, a été décliné par l’artiste en autant de visions stylisées des fonds méditerranéens où poissons, algues et crustacés sont formés de reliefs variés et de dégradés irisés de rose et blanc. Dans le cadre des travaux de restructuration de la plage du Larvotto, initiés en septembre 2019, l’équipe du Nouveau Musée National de Monaco s’est vu confier la protection et la valorisation de cette œuvre majeure. Sur les vingt-neuf panneaux originellement exposés au Larvotto, douze étaient encore conservés sur site, tandis que deux panneaux avaient été préalablement déposés et réimplantés sur la façade de la gare maritime de la nouvelle digue. À l’issue d’un vaste chantier de conservation-restauration, douze panneaux du décor pour la plage du Larvotto intégreront la Galerie des Salines, inaugurée en mai 2024.
Roger Capron (né à Vincennes en 1922, mort à Cannes en 2006) est un artiste français qui a largement contribué au renouveau de la céramique dans les années 1950 et 1960. Formé à l’École des arts appliqués de Paris avec Robert Picault et Jean Derval, ils fondent ensemble l’atelier Callis à Vallauris en 1946. En 1952, alors que le trio s’est séparé, Roger Capron ouvre une petite usine de céramique à Vallauris où il commence à développer une production en série, fusionnant une démarche artistique et des procédés industriels. Son travail évolue à partir des années 1960 vers des pièces de mobilier et un style moderniste. Les commandes de céramique architecturale se multiplient également, dont la gare maritime de Cannes ou le décor du Byblos à Saint-Tropez. Roger Capron a remporté de nombreux Prix, dont la médaille d'or à la Triennale de Milan en 1954. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées, parmi lesquelles une grande rétrospective en 2003 au Musée National de la Céramique à Sèvres.