Cavalleria Eroica est un assemblage de chevaux en bronze soudés. Dès les années soixante, Arman développe ses célèbres « Accumulations » consistant en une agrégation massive d’objets identiques. La perception de l’objet est ainsi modifiée par le nombre. Cette itération de chevaux forme une ca...
Cavalleria Eroica est un assemblage de chevaux en bronze soudés. Dès les années soixante, Arman développe ses célèbres « Accumulations » consistant en une agrégation massive d’objets identiques. La perception de l’objet est ainsi modifiée par le nombre. Cette itération de chevaux forme une cavalerie s’élevant dans les airs. En 1987, l’œuvre d’Arman est très présente à Monaco. Il participe à l’exposition collective « Monte-Carlo Sculpture » organisée par la Galerie Marisa del Re de New-York et la Société des Bains de Mer. La même année, Il réalise Hermès , Motophant et la Cavalleria Eroica.
Arman (Armand Fernandez), né en 1928 à Nice, est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien. Il fait ses études à l'École des Arts Décoratifs de Nice, puis à l'École du Louvre à Paris. Lié à Yves Klein depuis 1946, Arman participe en 1960 à la fondation du groupe des Nouveaux Réalistes de Pierre Restany connu sous le nom d'École de Nice. Arman, qui signe ses œuvres de son prénom en hommage à Van Gogh, décide d'abandonner le « d » d'Armand et officialise sa signature d'artiste, en 1958, à l'occasion d'une exposition chez Iris Clert. En réponse au Vide d'Yves Klein, son approche constitue le point de départ des « Accumulations » et des « Colères » qui demeurent les deux volets de son appropriation de l'objet. Il participe à de très nombreuses expositions en France et à l'étranger. A partir de 1961, Arman réside et travaille à New-York, mais séjourne souvent à Nice et à Vence. Il expose régulièrement à Monaco. Toute sa vie, Arman fut aussi un collectionneur passionné d'objets usuels (montres, armes, stylos…) et d'objets d'art, en particulier d'art africain traditionnel dont il était un spécialiste apprécié et reconnu. Il meurt en 2005 à New York.