Winston Churchill fut un habitué de Monte Carlo, dont il appréciait les agréments et les paysages, sources d’inspiration pour ce peintre amateur. Le Prince Rainier III ne manquait pas d’inviter l’ancien Premier Ministre britannique lors de ses nombreux séjours sur les bords de la Méditerranée. Il ré...
Winston Churchill fut un habitué de Monte Carlo, dont il appréciait les agréments et les paysages, sources d’inspiration pour ce peintre amateur. Le Prince Rainier III ne manquait pas d’inviter l’ancien Premier Ministre britannique lors de ses nombreux séjours sur les bords de la Méditerranée. Il résidait tantôt à Monaco, où il avait ses habitudes à l’Hôtel de Paris, tantôt à Cap d’Ail, lorsqu’il était l’hôte de son ami Lord Beavebrook. À la demande de la communauté britannique, les autorités monégasques, dressèrent ce buste dans le square qui porte son nom. L’œuvre est inaugurée le 19 mai 1969 par le Prince Rainier III et la Princesse Grace, en présence de l’ambassadeur britannique à Monaco, Madame Soames, fille de Winston Churchill. Cette sculpture est l’une des nombreuses représentations que Nemon a réalisé de l’homme politique rencontré pour la première fois à Marrakech en 1951. Une longue amitié unit les deux hommes. Ce buste massif très réaliste présente Churchill dans la force de l’âge, le regard grave, portant les valeurs patriotiques qu’il a défendues durant toute sa vie et qui sont inscrites sur le socle en anglais et en français : In war : Resolution (Dans la guerre : Résolution) In defeat : Defiance (Dans la défaite : Intransigeance) In victory : Magnanimity (Dans la victoire : Magnanimité) In Peace: Goodwilll (Dans la paix : Bonne volonté).
Oscar Nemon est un sculpteur yougoslave naturalisé britannique, né en 1906 à Osijek en Croatie et mort en avril 1985 à Oxford en Angleterre. Autodidacte, il réalise ses premières sculptures à Vienne puis intègre l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en 1925. Dans les années trente, il réalise de nombreux bustes de personnalités viennoises et belges comme le roi Albert Ier de Belgique ou Sigmund Freud. Dès 1940 il se réfugie en Angleterre, où il sculpte, tout au long de sa carrière, les statues et les bustes de personnalités politiques : le Premier Ministre Winston Churchill, le Maréchal Montgomery, le Premier Ministre belge Paul-Henri Spaak, le Député socialiste belge Émile Vandervelde, la Reine Elisabeth II d’Angleterre, la Première Ministre britannique Margaret Thatcher.