Le compositeur français Jules Massenet est né le 12 mai 1842 à Montaud dans la Loire et mort le 13 août 1912 à Paris. Son œuvre musicale est considérable et ses liens avec la Principauté de Monaco très étroits. L’élection de Massenet à l’Académie des Beaux-Arts en 1878 renforce l’amitié qu’il entret...
Le compositeur français Jules Massenet est né le 12 mai 1842 à Montaud dans la Loire et mort le 13 août 1912 à Paris. Son œuvre musicale est considérable et ses liens avec la Principauté de Monaco très étroits. L’élection de Massenet à l’Académie des Beaux-Arts en 1878 renforce l’amitié qu’il entretient avec le Prince Albert Ier – lequel est également membre de l’Institut de France. L’Opéra de Monte-Carlo présente régulièrement ses œuvres, notamment Le Jongleur de Notre-Dame en 1902, opéra dédié au Prince de Monaco. En 1910, Don Quichotte rencontre un immense succès. Massenet participe du rayonnement musical de la Principauté à la Belle Époque. Lors de l’inauguration du Musée Océanographique de Monaco, le 29 mars 1910, Jules Massenet créé La Nef Triomphale et rend hommage au « Prince Savant ». Le buste de Massenet est inauguré en 1914 en présence du Prince Albert Ier. Le discours prononcé par le Prince de Monaco témoigne de son affection et de son admiration pour le compositeur : « L'homme dont nous voulons célébrer ici la gloire charmante portait en lui-même une chaleur féconde qui engendra ces chefs-d’œuvre dont l'enchantement plane sur les rêves de notre sentiment musical ; il fut le magicien dont la pensée mélodieuse déborda sur les chaumières comme sur les palais. ».
Léopold Bernhard Bernstamm est un sculpteur allemand né le 20 avril 1859 à Riga (Russie). Il s’installe avec son père à Saint-Pétersbourg en 1872 et entre à l'Académie impériale des Beaux-Arts en 1874. Il accède à la célébrité au début des années 1880 en exécutant quelque trois cents portraits de personnalités russes et françaises. Il s’installe à Paris en 1885 et entre dans l’atelier d'Antonin Mercié. Sa rapidité d'exécution et son sens de la physionomie l'ont amené à devenir sculpteur en chef du musée Grévin. Léopold Bernhard Bernstamm décède le 22 janvier 1939 à Paris.