Cette sculpture rendant hommage au célèbre pilote Williams, premier vainqueur du Grand prix de Monaco en 1929 au volant d’une Bugatti, a été inaugurée par le Prince Rainier III en mai 2001. Par cette sculpture, l’artiste réussit à redonner vie au mouvement de la voiture du champion sur le circuit my...
Cette sculpture rendant hommage au célèbre pilote Williams, premier vainqueur du Grand prix de Monaco en 1929 au volant d’une Bugatti, a été inaugurée par le Prince Rainier III en mai 2001. Par cette sculpture, l’artiste réussit à redonner vie au mouvement de la voiture du champion sur le circuit mythique de Monaco. C’est le 14 avril 1929 que le départ du 1er Grand Prix automobile est lancé. 16 pilotes, 100 tours de circuit, plus de 300 kilomètres à parcourir. La moitié des voitures en lisse sortent des usines du constructeur franco-italien Bugatti. Pour une vitesse moyenne de 80.194 km/h, à bord de sa Bugatti 35 B de couleur verte, c’est le pilote britannique Williams qui remporte ce premier Grand Prix. Par sa silhouette et sa puissance, la Bugatti 35 B compte parmi les chefs-d’œuvre mécaniques.
François Chevalier est un peintre, dessinateur et sculpteur français né en 1942 à Lyon. Après des études de lettres classiques à Bordeaux, il vit sa passion d’enfance autour de l’automobile en devenant pilote automobile professionnel en 1967-1968 (deux participations aux 24 heures du Mans, pilote de Formule 3, Trophée Luigi Chinetti). Il est directeur du Circuit Paul Ricard de 1970 à 1999 organisant les grandes épreuves qui ont fait la renommée du circuit du Castellet : le Grand Prix de France de Formule 1, le Grand Prix moto, le Bol d’or. Ses aquarelles, ses illustrations, ses sculptures représentent avec précision des bolides prestigieux dans un environnement dynamique. Il est l’auteur en 2003 du livre illustré par ses aquarelles « Le Petit Bugattiste illustré » qui raconte l’histoire de la marque alsacienne.