Matériaux : Toile PVC tendue sur cadre en aluminium
Collection : NMNM
Dès ses débuts de créateur, Richard Artschwager affirme vouloir produire des « œuvres inutiles » qui provoqueraient une rencontre visuelle et physique dans un temps réel et un espace commun. Il réalisé pendant soixante ans des peintures, des sculptures et des dessins qui subvertissent notre perce...
Dès ses débuts de créateur, Richard Artschwager affirme vouloir produire des « œuvres inutiles » qui provoqueraient une rencontre visuelle et physique dans un temps réel et un espace commun. Il réalisé pendant soixante ans des peintures, des sculptures et des dessins qui subvertissent notre perception de la vie quotidienne et des objets usuels en rendant insolite ce que l’on croyait familier. En 1967-1968, l’artiste commence une série d’œuvres qui a fait sa notoriété́ : les « blps » (prononcer blip), des formes oblongues souvent noires, disséminées sur les murs des musées et des galeries ainsi que dans l’espace public. Faisant suite aux recherches de l’artiste sur la ponctuation, les « blps » sont des points ayant subi « un allongement accidentel ou intentionnel ». Signe noir qui ne ponctue semble-t-il aucune phrase, le « blp » enrichit ses découvertes de la potentialité́ artistique de nouveaux matériaux industriels comme le Formica et le Celotex. L’artiste crée des espaces de respiration, des non-lieux qu’il place dans le quotidien, invitant le spectateur à penser l’espace comme un ensemble sémantique à lire en suivant un parcours physique ou mental. Avec ses « blps », Richard Artschwager participe aux expositions majeures des années 1960-1970 parmi lesquelles « Live in Your Head : When Attitudes Become Form », conçue par Harald Szeeman en 1969. Il y présente quarante « blps » dans et en dehors de la Kunsthalle de Berne.
Peintre et sculpteur américain, Richard Artschwager est né le 26 décembre 1923 à Washington, D.C. Étudiant à l'université Cornell, il est encadré par le pionnier de l'abstraction Amédée Ozenfant. Blessé pendant la Seconde Guerre mondiale, il peint d’abord des tableaux abstraits faisant référence à son éducation au Nouveau-Mexique et rencontre le succès avec ses sculptures minimales. Il est associé à différents moments de sa carrière : au Pop Art, à l'Optique, au Minimalisme et à l'Art conceptuel. Artschwager a librement traversé les classifications pour créer son mélange unique d'œuvres humoristiques et inventives. « La sculpture est pour le toucher, la peinture est pour l'œil. Je voulais faire une sculpture pour l'œil et une peinture pour le toucher », a-t-il déclaré à propos de sa pratique. L'œuvre d'Artschwager a fait l'objet de nombreuses expositions importantes, notamment au Whitney Museum of American Art de New York et au Centre Pompidou de Paris. L'artiste est décédé le 9 février 2013 à Albany, NY, à l'âge de 89 ans.