À l’occasion des commémorations du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier, l’État monégasque a commandé à Giuseppe Ducrot cette œuvre monumentale réalisée en céramique blanche. Mesurant un peu plus de cinq mètres de haut et environ trois mètres de large, l’œuvre représente en son centre u...
À l’occasion des commémorations du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier, l’État monégasque a commandé à Giuseppe Ducrot cette œuvre monumentale réalisée en céramique blanche. Mesurant un peu plus de cinq mètres de haut et environ trois mètres de large, l’œuvre représente en son centre un buste du Prince Savant. L’œuvre d’art est placée sur la façade de la Chapelle de la Visitation, dans la ruelle Chanoine Franzi. Celle-ci relie ainsi deux réalisations emblématiques du Prince, le Musée Océanographique et le Lycée Albert Ier. En 1910, la Prince transforme l’ancien Couvent de la Visitation pour y fonder le Lycée de Monaco afin de proposer une éducation laïque et inaugure le Temple de la Mer, vitrine de ses campagnes océanographiques. Le monument rappelle les contributions majeurs du Prince Albert Ier à l’éducation, à la science et aux arts. S.A.S. le Prince Souverain et S.A.R. la Princesse de Hanovre ont inauguré le 11 octobre 2023 l’œuvre monumentale en présence de l’artiste.
Né à Rome en 1966, Giuseppe Ducrot se découvre très tôt un talent pour le dessin, réalisant sa première exposition à 14 ans. Il étudie dans l'atelier de peinture de Giovanni Colacicchi et s’initie à la sculpture auprès de Vito Cipolla. L’artiste italien s’inscrit dans une haute lignée d’artistes, celle qui a fondé le célèbre Studio Ducrot, spécialisé dans les arts décoratifs et le design. La renommée de Ducrot tient à son iconographie religieuse inspirée de l’art classique de la Rome impériale et de la sculpture hellénistique et baroque. À la fois figuratives et ornementales, les œuvres en céramique de Giuseppe Ducrot sont pleinement contemporaines. L’artiste travaille également le marbre, le bronze à la cire perdue et la terre cuite. Membre de l'Académie pontificale des beaux-arts et des lettres des Virtuoses au Panthéon, Ducrot a réalisé de nombreuses œuvres pour le Vatican.