Fils d’Hercule Ier, Honoré II (1597-1662) devient Seigneur de Monaco en 1604, à l’âge de six ans ; la régence étant assurée par son oncle maternel. En 1612, il prend le titre de Prince de Monaco, le premier de la dynastie des Grimaldi. En 1641, le Prince voulant rompre avec le protectorat espagnol s...
Fils d’Hercule Ier, Honoré II (1597-1662) devient Seigneur de Monaco en 1604, à l’âge de six ans ; la régence étant assurée par son oncle maternel. En 1612, il prend le titre de Prince de Monaco, le premier de la dynastie des Grimaldi. En 1641, le Prince voulant rompre avec le protectorat espagnol signe le Traité de Péronne qui scelle l’alliance de la Principauté de Monaco et du Royaume de France. Honoré II chasse alors les Espagnols de la place et crée une noblesse monégasque pour remercier ses compagnons d’armes. Une garnison française s’installe en Principauté. Afin de compenser les pertes en territoire espagnol et ses revenus, des fiefs français sont accordés au Prince de Monaco par le Roi Louis XIII : le Duché de Valentinois, le Marquisat des Baux, le Comté de Carladès, notamment. À son décès survenu en 1662, son petit-fils Louis Ier lui succède en tant Prince Souverain de Monaco.
Le buste d’Honoré II est exécuté vers 1650 par le sculpteur génois Lazare Ratto. Grâce à la générosité des Monégasques, l’œuvre est placée le 30 décembre 1660 sur une Maison de Ville par le génois Cantone chargé de tous les travaux d’architecture du Palais Princier jusqu’à la mort du Prince. Le buste est transféré sur la façade est du nouveau Palais de Justice inauguré en 1930. En 2018, le buste est restauré et exposé dans le cadre de l’exposition « Princes et Princesses de Monaco » à Pékin dans la Cité Interdite. L’œuvre originale est depuis conservée à la Galerie des Princes au Palais Princier. Une copie du buste en marbre est placée dans la niche du Palais de Justice.