Le Messager est une œuvre monumentale de l’artiste Ossip Zadkine. Elle a été offerte par la « Broere Charitable Foundation » à l’Institut Océanographique de Monaco pour saluer ses efforts en matière de protection des océans. Cornelis Broere a exprimé le vœu que cette sculpture soit placée à p...
Le Messager est une œuvre monumentale de l’artiste Ossip Zadkine. Elle a été offerte par la « Broere Charitable Foundation » à l’Institut Océanographique de Monaco pour saluer ses efforts en matière de protection des océans. Cornelis Broere a exprimé le vœu que cette sculpture soit placée à proximité du Musée Océanographique pour être en accord avec la volonté d’Albert 1er d’unifier art et science : « Réunir dans un même éclat les deux forces directrices de la civilisation : l’Art et la Science. » Le Messager, également appelé Le Porteur de présents ou Le Navigateur, a été réalisée d’après une œuvre originale en bois présenté lors de l’Exposition universelle de 1937. Cette version en bronze, dévoilée le 7 novembre 2022 par le Prince Souverain Albert II, est la troisième épreuve d’une série de huit, réalisée d’après l’original par la Fonderie Susse Frères en 1992. Le socle de la statue est en pierre de la Turbie. C’est bien la figure du Prince Albert Ier qui est évoquée à travers Le Messager. Le Prince Savant rapporta de ses nombreuses campagnes océanographiques le fruit de ses recherches afin de les présenter dans le Musée qu’il avait créé à cet effet.
Ossip Zadkine, né en 1890 en Biélorussie, est un peintre et sculpteur français d'origine russe. Il s’installe en France à partir de 1910. Il part étudier l’anglais à Sunderland dans le nord de l’Angleterre où il s’inscrit à des cours de sculpture sur bois dans l’école d’art de la ville. Il fréquente les musées de Londres et prend des cours de sculpture classique. Il poursuit ses études aux Beaux-Arts de Paris et travaille à la Ruche. En 1911, il expose ses statues et dessins au Salon d'Automne et au Salon des Indépendants. Il fréquente l’École de Paris et rencontre Brancusi, Apollinaire, Lipchitz, Picasso, Artemoff, Bourdelle, Survage et Sonia Delaunay. Matisse visite également son atelier. La reconnaissance internationale arrive dans les années trente. La ville détruite, monument réalisé en 1953 pour la ville de Rotterdam, est décisive. Geste novateur, il introduit l’art moderne dans l’espace public. La production artistique de Zadkine s'échelonne sur un demi-siècle, elle comprend : plus de quatre cents sculptures ; des milliers de dessins, gouaches et aquarelles ; ainsi que des gravures, des illustrations de livres et des cartons de tapisserie. Il décède à Paris en 1967. Il est reconnu comme l'un des plus grands maîtres de la sculpture du XXe siècle.