Cette œuvre est une structure lithique, sorte de cairn évoquant la forme d’une pomme de pin, constituée par un empilement de plaques d’ardoise. Elle a été réalisée à l’occasion de la IIIème Biennale de Sculpture de Monte-Carlo de 1991, installée dans le Jardin de la petite Afrique et y demeure depui...
Cette œuvre est une structure lithique, sorte de cairn évoquant la forme d’une pomme de pin, constituée par un empilement de plaques d’ardoise. Elle a été réalisée à l’occasion de la IIIème Biennale de Sculpture de Monte-Carlo de 1991, installée dans le Jardin de la petite Afrique et y demeure depuis. Le Land art compose avec les éléments naturels et s’expose hors les murs. Cet « art éphémère » s’intègre dans son environnement, sans intervention humaine, subissant les affres du temps, faisant d’une certaine manière référence au caractère éphémère de la vie.
Andy Goldsworthy est un sculpteur et photographe britannique né en 1956 dans le Cheshire en Angleterre. À Leeds, il entre au College of Art de Bradford en 1974, puis s'inscrit à la Preston Polytechnic de Lancaster afin d'étudier les Beaux-Arts. Il obtient un diplôme de Bachelor of Arts en 1978. Il est l'un des principaux artistes du Land art et utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes intégrées dans des milieux urbains ou naturels. Son travail est guidé par l’instinct et il cherche à manifester, même fugitivement, une alliance avec la nature. Il travaille la plupart du temps à mains nues. Quand le temps a tout emporté, restent les photographies rassemblées dans des livres ou exposées dans des galeries en Grande-Bretagne, en France, en Hollande et au Japon. Il participe à plusieurs expositions de groupes y compris à la Biennale de Venise en 1988.