Le Buste de l’Impératrice Eugénie est une copie de l’œuvre sculptée, en 1860, par Georges Diebolt – à qui l’on doit le Zouave en pierre du pont de l’Alma à Paris. Le buste de l’épouse de Napoléon III a été inaugurée le 9 octobre 2022 par le Prince Souverain, en présence de S.A.I. le Prince Je...
Le Buste de l’Impératrice Eugénie est une copie de l’œuvre sculptée, en 1860, par Georges Diebolt – à qui l’on doit le Zouave en pierre du pont de l’Alma à Paris. Le buste de l’épouse de Napoléon III a été inaugurée le 9 octobre 2022 par le Prince Souverain, en présence de S.A.I. le Prince Jean-Christophe Napoléon, actuel chef de la maison Bonaparte, et de son épouse la Princesse Olympia von Arco-Zinneberg. L’inauguration s’est déroulée à l’occasion d’un double anniversaire : le centenaire de la disparition de l’épouse de Napoléon III (1920) et de celle du Prince Albert Ier (1922), dont elle était proche. L’emplacement du buste, situé dans les jardins au-dessus du Fort Antoine, a été choisi pour que le regard de l’Impératrice Eugénie pointe vers le Cap Martin, là où s’élève la Villa Cyrnos dans laquelle elle aimait séjourner lorsqu’elle se rendait sur la Côte d’Azur.
Georges Diebolt est un sculpteur français né le 6 mai 1816, à Dijon, dans le département de la Côte d'Or. Fils d'un ébéniste, il est formé à l'École des Beaux-Arts dans les ateliers de Jules Ramey et d'Augustin Dumont. Il obtient le premier prix de Rome en sculpture en 1841 pour son bas-relief, La Mort de Démosthène. Il séjourne ensuite à la villa Médicis à Rome, puis travaille à Paris pour l'ancien Hôtel de Ville et la tour Saint-Jacques. Georges Diebolt participe aux décorations des aménagements du palais du Louvre, inaugurés par Napoléon III en 1857, et bénéficie de nombreuses commandes publiques d'œuvres monumentales sous le Second Empire. Il décède le 7 novembre 1861 à Paris, où son corps est inhumé au cimetière du Montparnasse.