Muni d’une scie égoïne, Kristian Dahlgård découpe des fines plaques d’acier de manière à leur donner la forme minimaliste de silhouettes comme La Petite Sirène (représentant la forme épurée d’une sirène). L’œuvre composée de 50 plaques d’acier juxtaposées représente le célèbre personnage de...
Muni d’une scie égoïne, Kristian Dahlgård découpe des fines plaques d’acier de manière à leur donner la forme minimaliste de silhouettes comme La Petite Sirène (représentant la forme épurée d’une sirène). L’œuvre composée de 50 plaques d’acier juxtaposées représente le célèbre personnage des Contes d’Andersen. Elle rappelle également la statue d’Edvard Eriksen emblématique de Copenhague jetant ainsi un pont entre la Principauté de Monaco et le Danemark. La statue est offerte au Prince Rainier III par l’Association des Danois de Monaco à l’occasion du Jubilé de Son Règne en 1999 en présence du Consul du Danemark et de l’artiste.
Kristian Dahlgård, né en 1958 à Sønderborg, est diplômé de l'Académie royale danoise des Beaux-Arts en 1983. Il vit et travaille à Copenhague. Ses nombreuses expositions personnelles et collectives sont principalement présentées au Danemark, en France, en Allemagne et en Islande. L’artiste crée régulièrement ses œuvres pour des commandes publiques dans son pays natal, mais aussi à Londres (Brunswick Estate) ou encore à Monaco (« La Petite Sirène »). Les œuvres de Dahlgård font partie de plusieurs collections majeures, notamment le Musée national d’art de Copenhague (Art Statens Museum for Kunst).