Éditeur de presse, producteur de cinéma et mécène, Cino Del Duca est né à Montedivone dans les Marches le 25 juillet 1899. Fils d’un garibaldien, Cino débute comme ouvrier typographe. Antifasciste actif, il s’exile en France dès 1932 et ouvre à Paris une petite imprimerie. Il crée les Éditions Mondi...
Éditeur de presse, producteur de cinéma et mécène, Cino Del Duca est né à Montedivone dans les Marches le 25 juillet 1899. Fils d’un garibaldien, Cino débute comme ouvrier typographe. Antifasciste actif, il s’exile en France dès 1932 et ouvre à Paris une petite imprimerie. Il crée les Éditions Mondiales en 1934 et devient l’un des plus importants magnats de la presse parisienne d’après-guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Del Duca participe activement à la Résistance. La société de production cinématographique Del Duca Films rencontre un succès immédiat avec Touchez pas au Grisbi de Jean Becker en 1953 et L’Air de Paris de Marcel Carné en 1954. La société cesse ses activités après la production du chef d’œuvre d’Antonioni L’Avventura en 1961. Cino Del Duca fonde l’agence Mondial Presse en 1956. Il décède à Milan le 24 mai 1967. Simone Del Duca, crée en 1975 une fondation pour poursuivre l’œuvre philanthropique de son époux. Elle fait don de la sculpture de son mari à la Villa Sauber. Elle s’éteint le 16 mai 2004.
Le sculpteur et dessinateur hongrois Lajos Barta est né à Budapest en 1899. Il passe ses années d'apprentissage en Roumanie, dans l’actuelle Slovaquie, en Autriche et en Italie. En 1938, il arrive à Paris où il explore le monde du surréalisme et le groupe Abstraction-Création. Il partage son atelier parisien avec le peintre Endre Rozsda. Les deux artistes fréquentent Marx Ernst et Tanguy. Durant la Seconde Guerre mondiale, ils mènent une existence clandestine puis quittent Paris pour rejoindre Budapest au début de l’année 1943. Représentant de l'art abstrait d'après-guerre, Barta participe au mouvement surréaliste hongrois de l’École Européenne entre 1945 et 1948 et organise avec son ami Rozsda les expositions du groupe en commun. Après la répression de l'insurrection hongroise en octobre 1956, Rozsda s’installe définitivement à Paris. Lajos Barta reste en Hongrie jusqu'en 1965 et émigre en Allemagne. Il décède à Cologne en 1986.