De par sa formation d’architecte et de sculpteur, l’artiste turc Mehmet Ali Uysal invite le spectateur à repenser l’espace environnant. Par des œuvres imposantes et des figures très reconnaissables, il détourne le réel. La série de sculptures d’avions ou de bateaux en papier révèle certes un art du ...
De par sa formation d’architecte et de sculpteur, l’artiste turc Mehmet Ali Uysal invite le spectateur à repenser l’espace environnant. Par des œuvres imposantes et des figures très reconnaissables, il détourne le réel. La série de sculptures d’avions ou de bateaux en papier révèle certes un art du pliage en métal ; elle appelle surtout par la simplicité des formes et la monumentalité des œuvres à se représenter davantage les trois dimensions spatiales. Le Paper Plane est l‘un des origamis les plus populaires et les plus simples. Installé dans l’espace urbain, il interpelle le spectateur et devient conceptuel. Et c’est le message universel qu’entend délivrer le plasticien turc.
Mehmet Ali Uysal est né à Mersin en Turquie en 1976. Architecte de formation, il se forme à la sculpture à l’École des Beaux-Arts d’Ankara et obtient un PhD en 2009. En 2008 il suit une année de cours à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges. Il vit et travaille entre Paris et Ankara. Il connait le succès avec ses installations insolites de pinces à linge géantes pinçant le sol. Son geste artistique le rapproche du Land art. Il organise des expositions personnelles et collectives, en Turquie, en France, en Allemagne, en Belgique et à Dubaï. Il est un artiste engagé pour la lutte contre le réchauffement climatique. Ses expositions actuelles expriment son souci de la préservation de l’environnement. Mehmet Ali Uysal est aujourd’hui considéré comme l’une des figures majeures de l’art contemporain turc.