Three Part Object est composé de trois masses qui semblent naître l’une de l’autre dans le sens vertical de la croissance. C’est du sculpteur américain Jacob Epstein, son maître installé en Angleterre, que Moore a appris à considérer le rapport des masses comme le problème central de la sculpture. M...
Three Part Object est composé de trois masses qui semblent naître l’une de l’autre dans le sens vertical de la croissance. C’est du sculpteur américain Jacob Epstein, son maître installé en Angleterre, que Moore a appris à considérer le rapport des masses comme le problème central de la sculpture. Moore y ajoute l’idée d’emboîter les volumes les uns dans les autres pour créer des rapports plus complexes entre les pleins et les vides, les masses et les creux, la matière et l’atmosphère. Cette œuvre est exposée dans le cadre de l’échange culturel Lugano Monaco en août /septembre 1996.
Considéré comme le plus grand sculpteur anglais de la première moitié du XXe siècle, Henry Moore naît en 1898, à Castleford, dans le Yorkshire. Il découvre au British Museum la statuaire égyptienne et la statuaire mexicaine. En 1925, il effectue un voyage d’étude en Italie, en France et en Espagne où il est fasciné par les œuvres de Brancusi, Modigliani, Laurens, Lipchitz, Zadkine, ainsi que par la sculpture de la Renaissance. C’est pendant cette période qu’apparaissent ses thèmes de prédilection : la représentation de la « femme allongée » et de « la mère et de l’enfant ». Ses créations sont caractérisées par des lignes courbes et lisses dessinant les contours de la matière. À partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, de grandes rétrospectives lui sont consacrées en Europe et en Amérique. En 1948, il reçoit le prix de la sculpture à la Biennale de Venise. Il meurt en 1986, à Much Hadham, dans le Hertfordshire.