Cette sculpture monumentale représente un cavalier mi-dieu, mi-homme, appuyé sur sa lance, le dos courbé, qui scrute l’horizon à l’image des conquistadors espagnols débarqués en Amérique du Sud. Sa monture, majestueuse et sereine, lui donne une assise terrestre, suspendant le personnage dans un mome...
Cette sculpture monumentale représente un cavalier mi-dieu, mi-homme, appuyé sur sa lance, le dos courbé, qui scrute l’horizon à l’image des conquistadors espagnols débarqués en Amérique du Sud. Sa monture, majestueuse et sereine, lui donne une assise terrestre, suspendant le personnage dans un moment d’éternité. Le cavalier est un thème récurrent de l’artiste, parfois par groupe de trois conquérants ou bien en équilibre comme si l’homme voulait apprivoiser l’animal. L’artiste n’utilise aucun modèle et toutes ses œuvres sont créées à partir de son imagination.
Javier Marín est un sculpteur mexicain né en 1962 à Uruapan au Mexique. Il est connu pour ses représentations à la fois précises et expressives du visage et de la silhouette humaine. Il est diplômé de l’École nationale des arts plastiques de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) à Mexico. Il s’initie d’abord au travail de l’argile puis du bronze et de la résine. Il expérimente de nouvelles voies en incorporant dans le bronze et la résine un mélange de matériaux moins académiques tels que des graines, de la viande séchée et du tabac. Son œuvre, qualifiée de néo-expressionniste, palpite d’humanité et d’intensité émotionnelle. Artiste de renommée internationale, Marín ne cesse de créer. Ses sculptures sont exposées dans des musées et des galeries prestigieuses, de Mexico à Tokyo en passant par New-York, Los-Angeles, Paris ou encore Venise et Barcelone. Il présente des œuvres à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. L'artiste vit et travaille à Mexico et se consacre également à la peinture et le dessin.