En 2008, une expertise réalisée sur le pin de la Place d’Armes (casuarina), situé à l’angle de la rue Grimaldi, met en évidence des signes de dépérissement. Malgré les moyens mis en œuvre pour le maintenir sur site, le sujet âgé de plus de 140 ans doit être abattu en 2011. Afin que cet arbre, qui ap...
En 2008, une expertise réalisée sur le pin de la Place d’Armes (casuarina), situé à l’angle de la rue Grimaldi, met en évidence des signes de dépérissement. Malgré les moyens mis en œuvre pour le maintenir sur site, le sujet âgé de plus de 140 ans doit être abattu en 2011. Afin que cet arbre, qui appartient à la mémoire collective de la communauté, ne disparaisse pas complètement, la Principauté fait appel au sculpteur d’arbres Marc Nucera, dans le but que ce casuarina devienne une œuvre d’art. Le tronc de 6 mètres est transformé en bancs monumentaux en forme de vagues réinstallés lors du réaménagement de la Place d’Armes en 2012.
Né en 1966 à Châteaurenard, Marc Nucera est selon ses mots un « sculpteur en arbre ». Ouvrier agricole, il découvre l’œuvre de Brancusi et s’initie à l’art contemporain auprès du paysagiste Alain-David Idoux. Il s’inspire autant de l’art topiaire et du Land art de Robert Smithson que de Jean Arp et de Louise Bourgeois. Fin connaisseur de l’univers végétal, il métamorphose le vivant en opérant des torsions, des plissements, des jeux de lumière sur la matière. A l’aide de sa tronçonneuse, il taille ses formes et travaille les volumes, dont la base est le cylindre correspondant au tronc de l’arbre. Depuis Cœurs d’arbres, en 1990, l’artiste explore des nouvelles formes telles que les colonnes torsadées, les figures féminines, les bancs-vrilles, tout en donnant une nouvelle vie aux végétaux.