Puisant dans les sources gréco-latines et chrétiennes du vieux continent, l’œuvre d’Anna Chromý est traversée par une quête des racines artistiques de l’Europe. L’exposition « Mythos revisité », présentée au Musée national archéologique d’Athènes en 2017, réinterprète les mythes de la Grèce antique,...
Puisant dans les sources gréco-latines et chrétiennes du vieux continent, l’œuvre d’Anna Chromý est traversée par une quête des racines artistiques de l’Europe. L’exposition « Mythos revisité », présentée au Musée national archéologique d’Athènes en 2017, réinterprète les mythes de la Grèce antique, à travers la série de sculptures d’Ulysse, de Prométhée, de Sisyphe, de Gaia, d’Eurydice ou d’Europe. Ulysse est représenté à la barre à roue de son navire, dans une situation précaire, aux prises avec le destin. Il est le symbole de la condition humaine. Le marin est à la barre de la conduite de sa vie mais il doit composer avec des forces supérieures qui tantôt l’aveuglent tantôt le guident. Le périple du héros raconté dans l’Odyssée d’Homère symbolise aussi la condition de l’artiste. A travers une série d’épreuves, le voyage s’achève par un retour au port d’attache, au foyer spirituel et à la connaissance première.
Anna Chromý est née le 18 juillet 1940 à Krumau en protectorat de Bohême-Moravie. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la famille d'Anna Chromý quitte la Bohême pour Vienne et Salzbourg, en Autriche. Après son mariage et son installation à Paris, Anna étudie la peinture à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, où elle acquiert rapidement une réputation par sa vision surréaliste. Un accident survenu en 1992 l'empêchera durablement de peindre. Elle se tourne alors vers la sculpture en bronze et en marbre. Installée à Roquebrune-Cap-Martin, elle trouve l’inspiration et son matériau en Italie dans les carrières de Carrare et de Pietrasanta. Ses sculptures à grande échelle ont été installées dans un grand nombre de sites remarquables en Europe et en Chine. Bien que la majorité de ses œuvres soit figurative, les sujets évoquent la mythologie gréco-romaine, comme les fables d'Orphée et Sisyphe. Anna Chromý cite le surréalisme comme une de ses principales influences. Très attachée à la Principauté, elle s’éteint le 18 septembre 2021 à Monaco.