L’arrivée des chemins de fer au XIXe siècle participa de l’essor du développement économique et touristique monégasque. La gare de Monaco est construite en 1868 et la gare de Monte-Carlo est inaugurée en 1869. À partir de 1964, une nouvelle gare est aménagée en lieu et place de la gare de la Condami...
L’arrivée des chemins de fer au XIXe siècle participa de l’essor du développement économique et touristique monégasque. La gare de Monaco est construite en 1868 et la gare de Monte-Carlo est inaugurée en 1869. À partir de 1964, une nouvelle gare est aménagée en lieu et place de la gare de la Condamine ; celle de Monte-Carlo est détruite. Le 7 décembre 1999, la gare souterraine de Monaco Monte-Carlo, exploitée par la Société nationale des chemins de fer français (S.N.C.F.), est inaugurée par le Prince Rainier III en présence du Ministre français des Transports. La sculpture métallique de Daniel Fée, Symbole S.N.C.F. Monaco , est implantée le 24 juillet 2001 dans l’enceinte ferroviaire. À cette occasion, l’œuvre est dotée d’un socle en pierre de forme carrée en pierre de La Turbie bouchardée. La sculpture en acier couleur bronze représente un essieu dans le moyeu de la roue ferroviaire et un losange formé à partir de rails. Des inscriptions effectuées par soudure sont visibles sur la roue.
Né en 1925, Daniel Fée est un artiste peintre et sculpteur qui a résidé à Monaco. En 1978 et en 1979, il expose ses peintures au Salon des Artistes de Monaco placé sous le haut patronage du Prince Rainier et de la Princesse Grace. Très actif dans la décennie quatre-vingts, il participe à nouveau au Salon en 1980 en présentant des peintures et des sculptures. L’exposition est organisée par le Comité National Monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l’UNESCO créé en 1955. En 1983, il devient membre dudit Comité. Daniel Fée décède le 19 juillet 2016 à Monaco.