Une figure maternelle donne les premiers secours à un jeune homme, elle lui offre de l’eau et de la consolation. L’allégorie exprime les soins prodigués aux malades par les infirmières de l’Hôpital de Monaco. Le bas-relief réalisé par Charles Samuel fut placé au fronton d’entrée du Pavillon principa...
Une figure maternelle donne les premiers secours à un jeune homme, elle lui offre de l’eau et de la consolation. L’allégorie exprime les soins prodigués aux malades par les infirmières de l’Hôpital de Monaco. Le bas-relief réalisé par Charles Samuel fut placé au fronton d’entrée du Pavillon principal de l’Hôtel-Dieu construit entre 1898 et 1902 à l’initiative du Prince Albert Ier. Inauguré le 9 avril 1902, le nouvel établissement hospitalier était composé d’un bâtiment central, réservé à l’administration, entouré de pavillons pour les malades. Dans ce corps de logis, se trouvaient les cabinets des médecins, le logement des Sœurs et du personnel et la chapelle. Le Pavillon principal fut démoli en 1979, reste le médaillon de Charles Samuel. Depuis 1964, l’hôpital Albert Ier est dénommé Centre Hospitalier Princesse Grace.
Né à Bruxelles en 1862, Charles Samuel est un sculpteur et médailleur belge. Formé à l’orfèvrerie, il étudie la sculpture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Prix de Rome en 1885 et 1886, Samuel est primé aux expositions universelles d’Anvers en 1894, de Bruxelles en 1897 et de Paris en 1889. Il obtient la Médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Charles Samuel participe à l’avènement de l’Art nouveau dans la capitale belge, comme en témoigne sa sculpture de Fortune réalisée en 1893 en ivoire du Congo. Samuel répond à de nombreuses commandes publiques, à Bruxelles, à Ixelles en Belgique ou à Cologne. Il y réalise des bustes, des sculptures et des monuments aux morts. Il sculpte notamment le buste de sa première épouse la pianiste française Clotilde Kleeberg inauguré en 1910 au Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles. Sculpteur-médailleur réputé, il exécute des médaillons en bronze à l’effigie d’Albert Ier, Roi des Belges. Charles Samuel réalisa également une plaquette en or offerte au Prince Albert Ier de Monaco par la Société médicale de Monaco. Il décède à Cannes en 1938.