Cette sculpture est offerte par la communauté italienne de Monaco au Prince Rainier III afin de célébrer le 50e anniversaire de son règne en 1999. Elle représente un groupe de quatre personnages stylisés agenouillés, alignés et se tenant par les épaules. Les figures enchevêtrées horizontalement dans...
Cette sculpture est offerte par la communauté italienne de Monaco au Prince Rainier III afin de célébrer le 50e anniversaire de son règne en 1999. Elle représente un groupe de quatre personnages stylisés agenouillés, alignés et se tenant par les épaules. Les figures enchevêtrées horizontalement dans l’espace forment un ensemble gracieux qui peut faire allusion à une réjouissance d’athlètes. Le bronze brillant, la forme sphérique des têtes, des mains et des pieds sont la marque des œuvres de Sauro Cavallini. On peut rapprocher cette œuvre, en version réduite, de la très grande œuvre, Monument à la Paix que Cavallini expose devant le Palais des congrès de Florence. Une autre œuvre Passo a Due de Cavallini est présente dans le Chemin des sculptures.
Sauro Cavallini est un sculpteur italien, né en 1927 à La Spezia. Artiste autodidacte, il se consacre à la sculpture depuis sa maison de Fiesole en Toscane. Il fait de nombreuses expositions personnelles en Italie et ses sculptures monumentales ornent de nombreux espaces publics italiens. L'artiste répond à des commandes pour orner de sculptures monumentales les sites les prestigieux : le Monument à la Paix devant le Palais des Congrès à Florence, le Monument à la Vie au Palais des Droits de l'Homme à Strasbourg, notamment. Il décède en 2016 à Fiesole. Son atelier toscan est transformé en maison-musée. En 2017, la Biennale de Florence lui décerne le prix « Lorenzo il Magnifico » pour l’ensemble de sa carrière in memoriam. Le jury florentin lui rend hommage « pour avoir magistralement donné vie au bronze à travers la sculpture en conférant légèreté et rythme à des figures originales et harmonieuses aux anatomies extrêmement naturelles, mais stylisées ».