Martyre romaine ayant vécu au IIIe siècle, Sainte Cécile est, dans la tradition chrétienne, la patronne des musiciens. Elle est célébrée à Monaco le dimanche suivant la Fête Nationale du 19 novembre. Le patronage des musiciens est attesté à Monaco dès le XVIIIe siècle. La tradition est perpétuée tou...
Martyre romaine ayant vécu au IIIe siècle, Sainte Cécile est, dans la tradition chrétienne, la patronne des musiciens. Elle est célébrée à Monaco le dimanche suivant la Fête Nationale du 19 novembre. Le patronage des musiciens est attesté à Monaco dès le XVIIIe siècle. La tradition est perpétuée tous les ans par la Mairie de Monaco accueillant le jour de la fête de la Sainte toutes les sociétés musicales monégasques. La statue sculptée par Ange Zagoni est inaugurée et placée dans la petite niche, lors de la fête de Sainte-Cécile, en novembre 1954, en présence de Monseigneur Barthe, évêque de Monaco. La statuette est offerte par Mme Brame-Gastaldi, fille du Colonel Alban Gastaldi fondateur de la Lyre monégasque, l’une des plus anciennes sociétés musicales de la Principauté. L’artiste représente la Sainte tenant un orgue portatif, l’un de ses attributs.
Ange Zagoni est né en 1913. Sculpteur, il participe au XIVe Salon Monégasque de Peinture, Sculpture et Arts Appliqués en 1939. Il exécute principalement des monuments funéraires. En novembre 1954, le sculpteur réalise la stèle soutenant le buste d’Emmanuel Gonzalès placé dans les Jardins Saint-Martin. En 1965, il réalise une sculpture en hommage à Jacques Boissy. En 1977, Zagoni sculpte le médaillon de l’écrivain et académicien Marcel Pagnol ; apposé sur une stèle en pierre de la Turbie, le médaillon est installé non loin de la résidence monégasque de Pagnol. En 1978, il participe au 13e Grand Prix d’Art Contemporain de Monte-Carlo. Il réalise la Fontaine aux Dauphins qui ornait jusqu’à peu le Square Gastaud au cœur de la Condamine, où se trouvait son atelier. Certaines de ses sculptures sont conservées au Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco. Ange Zagoni décède en 1995.