Cette sculpture en marbre de Garfagnana est offerte au Prince Rainier III à l’occasion du 50ème anniversaire de son règne en 2001. À la fois massive et délicate, cette œuvre incite à la réflexion sur l'intervention du spirituel dans la vie quotidienne. Elle est destinée à canaliser les énergies ...
Cette sculpture en marbre de Garfagnana est offerte au Prince Rainier III à l’occasion du 50ème anniversaire de son règne en 2001. À la fois massive et délicate, cette œuvre incite à la réflexion sur l'intervention du spirituel dans la vie quotidienne. Elle est destinée à canaliser les énergies spirituelles dans les espaces qu'elles occupent et à inviter à la contemplation du divin. Pour chaque sculpture, Pablo Atchugarry sélectionne personnellement un bloc approprié et participe activement à sa sculpture, avec une aide minimale d'assistants. Il est souvent comparé à Michel-Ange pour sa grande dévotion et sa manière de sculpter directement la matière – par opposition aux pratiques d'atelier de plusieurs de ses contemporains. Il n'y a pas de point de vue idéal pour examiner l’œuvre. Le spectateur est censé l’observer dans son ensemble et contempler comment toutes les parties de la sculpture fonctionnent entre elles. Manipulant des courbes sinueuses, des plis en accordéon, des ouvertures ovoïdes et un alignement typiquement vertical, le sculpteur crée des formes très évocatrices de plantes, d'arbres, de vagues déferlantes, de natures mortes et de figures humaines. Ses sculptures sont à la fois figuratives et abstraites.
Pablo Atchugarry est un peintre et sculpteur uruguayen, né en 1954 à Montevideo. Dès l’enfance, encouragé par son père, amateur d’art et ancien élève de l’artiste constructiviste Joaquin Torres Garcia, il montre un intérêt et des aptitudes pour la peinture. Ses premières expositions personnelles ont lieu en Amérique du Sud (Montevideo en 1972 et Buenos Aires en 1974) puis il entreprend, en 1977, un voyage d’étude en Europe qui le mène en Espagne, en France puis en Italie. En 1979, il commence à sculpter la pierre et le marbre à Paris et Carrare. En 1982, il s’installe à Lecco en Lombardie où il vit et travaille désormais, continuant à sculpter le marbre blanc de Carrare, le marbre rose du Portugal, le marbre gris de Bardiglio, le marbre noir de Belgique. En 1987, il organise sa première exposition personnelle de sculptures à Milan. Son style sculptural poétique a permis à Pablo Atchugarry de s'exprimer à travers des œuvres monumentales, qui sont désormais situées dans divers espaces publics en Europe et en Amérique Latine. En 2007 il a ouvert la Fundación Pablo Atchugarry à Punta de l’Este dans le sud de l’Uruguay. Cette institution vise à stimuler les arts et à créer un lieu de rencontre pour les artistes de toutes disciplines dans un lieu idéal alliant nature et art où se situe un parc international de sculptures monumentales.