Né le 8 décembre 1818, Charles III fut Prince souverain de Monaco du 20 juin 1856 jusqu'à son décès en 1889. Le Prince Charles III joue un grand rôle dans l’affirmation de la souveraineté de Monaco en nouant des relations diplomatiques et consulaires ; en dotant la Principauté d’un drapeau national,...
Né le 8 décembre 1818, Charles III fut Prince souverain de Monaco du 20 juin 1856 jusqu'à son décès en 1889. Le Prince Charles III joue un grand rôle dans l’affirmation de la souveraineté de Monaco en nouant des relations diplomatiques et consulaires ; en dotant la Principauté d’un drapeau national, d’une décoration, l’ordre de Saint-Charles, d’un évêché autonome ; en reprenant la frappe de monnaies et en émettant le premier timbre-poste de l’histoire de la Principauté en 1885. Pendant son règne, les villes de Menton et de Roquebrune font sécession avec la Principauté de Monaco et sont rattachées à la France en 1861. L’économie monégasque s’en trouve fortement impactée. Le Prince Charles III décide alors de donner à la Principauté une vocation touristique. Il autorise la création d'un casino à Monaco inauguré en 1865 au lieu-dit des Spélugues, une colline encore déserte. Le nouveau quartier en plein essor est rebaptisé « Monte-Carlo » en l'honneur de Charles III en 1866. Le Prince Charles III s’éteint le 10 septembre 1889 dans son château de Marchais. Meusnier réalise plusieurs bustes du Prince Charles III. Le premier est présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1863. L’exemplaire sculpté en 1867 était autrefois édifié sur la Place du Palais. La statue est transférée en 1966 pour célébrer le centenaire de la naissance de Monte-Carlo.
Mathieu Roland Meusnier, dit Mathieu-Meusnier, né en 1824 à Paris, est un sculpteur et collectionneur d'art français. Il commence par suivre l’enseignement du peintre Charles Desains, avant d’être admis aux Beaux-Arts de Paris en 1841, au sein de l'atelier d'Auguste Dumont. Il expose pour la première fois au Salon de 1843, et obtient une médaille de troisième classe l’année suivante. Mathieu-Meusnier travaille pour l’Opéra de Paris et pour le Louvre. Il exécute de nombreux portraits, bustes et médaillons, ceux de Beaumarchais, Sainte Beuve et Sarah Bernhardt, notamment. Il est également l’auteur d’une statue de Napoléon Ier. Mathieu-Meusnier décède à Paris en 1896.