Selon les mots de Sandro Chia, « d’une certaine manière, parler de mélancolie c’est évoquer la condition de l’artiste, cet affrontement permanent du désir de faire ou de dire et le sentiment que l’on a de son impuissance ». Le sentiment de l’artiste le rapproche de la figure du solitaire qui parcour...
Selon les mots de Sandro Chia, « d’une certaine manière, parler de mélancolie c’est évoquer la condition de l’artiste, cet affrontement permanent du désir de faire ou de dire et le sentiment que l’on a de son impuissance ». Le sentiment de l’artiste le rapproche de la figure du solitaire qui parcourt toute son œuvre. La sculpture expressive de Sandro Chia se concentre sur la qualité figurative, la pose émotionnelle du sujet et la surface texturée du bronze. Inspiré par l'art classique italien, il accentue ainsi la puissance de ses modèles.
Sandro Chia est un peintre et sculpteur italien, né en 1946 à Florence en Italie. Il est diplômé des Beaux-Arts de Florence en 1969. L’artiste varie ses techniques et s’initie à la gravure. Il fait partie du mouvement italien Transvanguardia, proche du Néo-expressionisme, appelant à un retour à la peinture et à la sculpture classiques dans l'optique de se démarquer de l’approche froide et intellectuelle de l’art conceptuel. Il représente généralement ses sujets en mouvement et décrit des lignes audacieuses. Lors de la IIe Biennale de Sculpture de Monte-Carlo en 1989, il expose Figure with Tear, bronze réalisé en 1982. L’œuvre Head of a Poet fondue en 1990 est présentée lors de la IIIe Biennale de Monte-Carlo en 1991. Ces créations traduisent la subjectivité de l'artiste libre d’exprimer ses propres sentiments. Sandro Chia vit et travaille entre les Etats-Unis et l’Italie. Il connaît un succès international et expose dans le monde entier. Ses œuvres se trouvent dans les collections de la Tate Gallery (Londres), du Museum of Modern Art (New York), du Musée National d’Art Moderne Centre Georges Pompidou (Paris).