C’est au cours d’un voyage à Rome en 1934 que Manzù est fortement impressionné par le Pape Pie XI assis au milieu du Collège des Cardinaux dans la Basilique Saint Pierre. Par leur posture rigide et immobile, les Cardinaux lui apparaissent comme des statues. À partir de 1938, Manzù réalise une série ...
C’est au cours d’un voyage à Rome en 1934 que Manzù est fortement impressionné par le Pape Pie XI assis au milieu du Collège des Cardinaux dans la Basilique Saint Pierre. Par leur posture rigide et immobile, les Cardinaux lui apparaissent comme des statues. À partir de 1938, Manzù réalise une série de sculptures consacrées au thème du Cardinale Seduto. Plus de trois-cent versions sont réalisées par l’artiste. Dans un style épuré, la statue forme une sorte de pyramide dont le sommet est la mitre. L’attitude immobile du cardinal, la puissance de la matière modelant les vêtements liturgiques et le visage figé du sujet expriment la haute spiritualité de l’homme d’église. Créée en 1982, la sculpture est acquise par la principauté de Monaco en 1989.
Giacomo Manzù est un sculpteur italien né à Bergame, le 22 décembre 1908. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù révèle très tôt son talent pour le dessin. Il est alors placé chez un artisan décorateur de Bergame et à treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur. Autodidacte, il s’intéresse à la sculpture pendant son service militaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il exécute de nombreux reliefs sur le thème de la Crucifixion et de la Déposition de croix. Il décore de nombreux édifices religieux : la porte de la Mort de la Basilique Saint-Pierre à Rome, le portail central de la cathédrale de Salzbourg, la porte de l'Amour, puis la porte de la Paix et de la Guerre pour l'église Saint-Laurent de Rotterdam, le portail central de la cathédrale d'Orvieto. Il réalise le « Monument au Partisan » à Bergame sa ville natale en 1977. Il exécute sa dernière sculpture monumentale en 1989 : « Mother and Child » offerte par le Gouvernement italien à l’Organisation des Nations Unies à New York. Il meurt à Rome le 17 janvier 1991.