Marco Lodola utilise comme matériau de base du verre acrylique, le perspex, dans lequel il découpe des silhouettes inspirées des stars du cinéma, des comédies musicales, des années quarante et cinquante. Par le biais de ces figures peintes en couleurs primaires ou illuminées de néons qu’il incorpore...
Marco Lodola utilise comme matériau de base du verre acrylique, le perspex, dans lequel il découpe des silhouettes inspirées des stars du cinéma, des comédies musicales, des années quarante et cinquante. Par le biais de ces figures peintes en couleurs primaires ou illuminées de néons qu’il incorpore dans la matière plastique, il revisite les mythes de notre société contemporaine avec humour et poésie. L’œuvre est acquise par la Principauté en 1998.
Marco Lodola est un artiste italien né le 4 avril 1955. Il fréquente l’Academia di Belle Arti de Florence, puis de Milan. Au début des années 1980, il fonde avec d’autres artistes le « Nouveau Futurisme ». À travers ce mouvement, il parcourt les plus grandes villes italiennes où il expose ses œuvres. Il utilise des néons et du plastique pour réaliser ses sculptures lumineuses. Il participe à différentes expositions, notamment à la Galerie La Nuova Pesa à Rome, au Studio Marconi à Milan, au Palazzo Brichenasco à Turin, à la Galerie Marisa del Re à New York, au Boca-Museum de Boca Raton en Floride ou à la XIIe Quadriennale de Rome. Il présente des expositions personnelles en Principauté en 1999 et 2003. Il diversifie ses travaux à travers le monde de l’édition en illustrant des œuvres de romanciers italiens et japonais, puis en s’initiant à la sérigraphie.