Arturo Martini puise son inspiration dans l’art antique et la mythologie. La Dormeuse représente une jeune femme allongée sur le ventre, la tête posée sur ses deux bras repliés. Dans les années trente, l’artiste entreprend des œuvres de grande dimension. La Dormeuse , réalisée en 1931, s’ins...
Arturo Martini puise son inspiration dans l’art antique et la mythologie. La Dormeuse représente une jeune femme allongée sur le ventre, la tête posée sur ses deux bras repliés. Dans les années trente, l’artiste entreprend des œuvres de grande dimension. La Dormeuse , réalisée en 1931, s’inscrit dans la suite de figures féminines allongées, commencée avec La Pisane en 1928 et poursuivie avec Femme au Soleil en 1930 et Femme sur sable en 1944. La sculpture en bronze est l’un des six exemplaires coulés à la fonderie Tesconi de Pietrasanta en Toscane en 1989.
Arturo Martini est un sculpteur, céramiste et graveur italien, né en 1889 à Trévise. Etudiant à l’Académie des Beaux-Arts de Venise, il travaille le bois, la terre cuite, la pierre, le bronze et s’inspire de l’art antique. Durant l’entre-deux-guerres, son style évolue. Il présente des œuvres monumentales dans des expositions internationales importantes à Milan, Rome ou à Venise. Il devient le sculpteur officiel du régime italien et ses nombreuses œuvres ornent des palais de justice, des églises et des universités comme le grand bronze Minerve installé à l’Université de Rome La Sapienza. Arturo Martini consacre les dernières années de sa vie à la peinture. Il est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs italiens de l’entre-deux-guerres. Il décède en 1947 à Milan.