Le Manteau vide également appelé Manteau de la Conscience, Pietà ou encore Commandeur est l’œuvre la plus connue d’Anna Chromý. Sculptée dans un bloc de marbre blanc de Carrare, l’œuvre invite à la méditation. « Ce manteau est, pour moi, le symbole de ce qui nous survit a...
Le Manteau vide également appelé Manteau de la Conscience, Pietà ou encore Commandeur est l’œuvre la plus connue d’Anna Chromý. Sculptée dans un bloc de marbre blanc de Carrare, l’œuvre invite à la méditation. « Ce manteau est, pour moi, le symbole de ce qui nous survit après notre passage sur terre », commente l’artiste. Elle a l’idée de la série des Manteaux alors qu’elle réalisait le portrait d’une femme derrière laquelle se trouvait son propre manteau. La création est spontanée, elle ne cesse d’en rechercher le sens profond. La sculpture offerte par le Club allemand à la Principauté est le premier Manteau de la Conscience en marbre. Elle est dévoilée le 8 aout 2014 par S.A.S. le Prince Albert II.
Anna Chromý est née le 18 juillet 1940 à Krumau dans le protectorat de Bohême-Moravie. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la famille d'Anna Chromý quitte la Bohême pour Vienne et Salzbourg, en Autriche. Après son mariage et son installation à Paris, Anna étudie la peinture à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts où elle s'est fait rapidement une réputation pour ses visions surréalistes. Un accident survenu en 1992 l'empêchera durablement de peindre. Elle se tourne alors vers la sculpture en bronze et en marbre. Installée à Roquebrune-Cap-Martin, elle trouve l’inspiration et son matériau en Italie dans les carrières de Carrare et de Pietrasanta. Ses sculptures à grande échelle ont été installées dans un grand nombre de sites remarquables en Europe et en Chine.. Bien que la majorité de ses œuvres soit figurative, les sujets évoquent la mythologie gréco-romaine, comme les fables d'Orphée et Sisyphe. Anna Chromy cite le surréalisme comme une de ses principales influences. Très attachée à la Principauté, elle s'éteint le 18 septembre 2021 à Monaco.