Etonnante épopée que celle de ces blocs de lave de Volvic… Extraits des carrières du Massif Central, débités en plaques, émaillés en Provence, on les retrouve découpés en 24.000 losanges de quatorze couleurs éclatantes, ornant sur 1500 m2 le toit de l’Auditorium Rainier III. L’œuvre monumentale évoq...
Etonnante épopée que celle de ces blocs de lave de Volvic… Extraits des carrières du Massif Central, débités en plaques, émaillés en Provence, on les retrouve découpés en 24.000 losanges de quatorze couleurs éclatantes, ornant sur 1500 m2 le toit de l’Auditorium Rainier III. L’œuvre monumentale évoque une forme récurrente dans l’œuvre de Vasarely. Elle concrétise les idées maîtresses de l’artiste sur l’intégration de la beauté plastique dans l’environnement urbain quotidien. Baptisée Hexa Grace, en l’honneur de la Princesse Grace, l’œuvre de Vasarely est commandée par l’État monégasque selon la volonté du Prince Rainier III.
Victor Vasarely est né le 9 avril 1908 à Pécs en Hongrie. Peintre spécialiste des effets cinétiques, lithographe et même cinéaste, Victor Vasarely est un créateur prolifique qui sait savamment tirer parti de la production de multiples pour se faire connaître internationalement. Sa première exposition personnelle a lieu en 1930 à Budapest et il s’installe à Paris la même année. Le génie de Vasarely est d’exploiter son œuvre à profusion avec l’aide de nombreux collaborateurs travaillant d’après ses programmations. Il anticipe en quelque sorte Andy Warhol. Ceci lui permet de toucher un vaste public. Par le biais d’une production massive d’affiches dites psychédéliques, à la fin des années soixante, tout un chacun peut désormais orner ses murs d’un de ces posters. Il est considéré comme l’inventeur de « l’art optique ». En 1964, Vasarely reçoit le Prix International Guggenheim, puis en 1965 le Grand Prix de la Gravure de Ljubljana en Slovénie et le Grand Prix de la Biennale de Sao Paulo. Il s’installe à Gordes dans le Vaucluse dans les années soixante-dix. Il décède à Paris en 1997.