Célèbre peintre et dessinateur surréaliste, André Masson n’a créé que dix-neuf sculptures. Dans les années vingt, à Paris, il s’initie au travail de la glaise et prend conseil auprès de son ami Giacometti : c’est ainsi qu’il crée ses deux œuvres intitulées Métamorphose. Durant sa période amér...
Célèbre peintre et dessinateur surréaliste, André Masson n’a créé que dix-neuf sculptures. Dans les années vingt, à Paris, il s’initie au travail de la glaise et prend conseil auprès de son ami Giacometti : c’est ainsi qu’il crée ses deux œuvres intitulées Métamorphose. Durant sa période américaine (1941-1945), il réalise plusieurs œuvres en plâtre et en bronze dont Frère et Sœur en 1942. Les deux personnages sont représentés par des formes géométriques étirées et déformées. Quelques années avant sa mort, on lui propose de réaliser des œuvres monumentales à partir de ses premières sculptures. Frère et Sœur est fondue en 1986. Après un moment de réticence et une fois la fonte effectuée dans les ateliers Brustolin à Vérone, Masson admet que ses œuvres ont gagné en beauté.
André Masson, né en 1896 à Balagny dans l’Oise, est un peintre, graveur, illustrateur, décorateur et sculpteur français. Très tôt formé à la peinture, il intègre l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles de 1907 à 1912 où il apprend surtout la décoration murale. Il poursuit sa formation artistique à Paris, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il fréquente assidûment le milieu intellectuel parisien et adhère au mouvement surréaliste sur l’invitation d’André Breton en 1924. Il fait la rencontre d’artistes majeurs tels que Max Ernst, Jean Arp ou encore Man Ray. En 1927, inspiré par le principe de l'écriture automatique développé par Breton, Masson crée ses premiers « dessins automatiques » et ses « tableaux de sable ». Son imagination trouve son inspiration dans les grands mythes de la Grèce Antique. En 1932, il répond à une commande des Ballets russes de Monte-Carlo pour réaliser les décors et costumes du ballet Les Présages, dont la première a lieu en avril 1933. Philosophe artiste, Masson est également illustrateur d’œuvres de Sade, Rimbaud et Bataille dont il est l’ami fidèle. Il passe les années de la Deuxième Guerre Mondiale à New York puis dans le Connecticut où il influence des artistes du mouvement expressionnisme abstrait comme Jackson Pollock. De retour en France, en Provence puis à Paris, il fréquente assidument Jean-Paul Sartre. En 1965, André Malraux lui confie la décoration du plafond du théâtre de l'Odéon. Des rétrospectives sont organisées à Berlin en 1964, à Amsterdam et à Paris en 1965, au Museum of Modern Art de New York en 1976 et au Grand Palais à Paris en 1977. En 1979, à la suite d'ennuis de santé, il abandonne la peinture et ne se consacre plus qu'au dessin. Il meurt à Paris en 1987. Ses œuvres sont aujourd'hui exposées dans les plus grandes galeries, telles que le MoMA à New-York, le Tate Modern à Londres, le Musée d'Art Moderne et le Centre Pompidou à Paris.